Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE devrait attendre décembre pour la prochaine baisse des taux, déclare Kazimir
information fournie par Reuters 16/09/2024 à 13:17

Peter Kazimir, membre du conseil des gouverneurs de la BCE

Peter Kazimir, membre du conseil des gouverneurs de la BCE

La Banque centrale européenne (BCE) devrait presque certainement attendre décembre avant de réduire à nouveau ses taux d'intérêt afin d'être certaine de ne pas commettre une erreur en procédant à un assouplissement trop rapide, a déclaré lundi Peter Kazimir, membre du conseil des gouverneurs de l'institution.

"Nous devrons presque certainement attendre jusqu'en décembre pour avoir une vision plus claire avant de prendre notre prochaine décision", a-t-il signalé dans un blog.

"Il faudrait un changement significatif, un signal fort, concernant les perspectives pour envisager de soutenir une nouvelle réduction en octobre", a-t-il ajouté, tout en signalant que "très peu d'informations nouvelles sont en cours d'élaboration".

Pour Peter Kazimir, directeur de la banque centrale de Slovaquie et partisan de l'orthodoxie monétaire, la BCE doit s'assurer que les données entrantes confirment ses projections économiques, faute de quoi les responsables monétaires pourraient regretter de s'être précipités pour réduire les coûts d'emprunt avant que l'inflation n'ait été durablement vaincue.

La BCE a réduit jeudi dernier ses taux pour la deuxième fois cette année et a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'inflation revienne durablement à son objectif de 2% d'ici la fin de l'année 2025.

(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lancement de Starship depuis la base de Starbase, au Texas, le 27 mai 2025 ( AFP / Sergio FLORES )
    information fournie par AFP 25.08.2025 08:18 

    SpaceX espère faire décoller sa mégafusée Starship lundi soir après l'annulation dimanche d'un vol test en raison d'une fuite d'oxygène liquide, nouveau revers pour l'entreprise d'Elon Musk confrontée à une série noire d'essais marqués par des explosions. Ces problèmes ... Lire la suite

  • Une rentrée agitée à Radio France: les programmes de plusieurs stations du groupe public, dont France Inter qui héberge la première matinale du pays, sont perturbés lundi matin, après l'appel à une grève illimitée ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 25.08.2025 08:17 

    Une rentrée agitée à Radio France: les programmes de plusieurs stations du groupe public, dont France Inter qui héberge la première matinale du pays, sont perturbés lundi matin, après l'appel à une grève illimitée. A partir de 7H00, en lieu et place de la matinale ... Lire la suite

  • Forte pluie à Vinh, ville côtière de la province de Nghe An, avant l'arrivée du typhon Kajiki, le 25 août 2025 au Vietnam ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 25.08.2025 08:10 

    Des dizaines de milliers d'habitants ont été évacués lundi des régions côtières du Vietnam au moment où le typhon Kajiki s'apprête à toucher la région centrale du pays avec des vents de près de 160 km/h. Kajiki, le cinquième typhon à frapper le Vietnam cette année, ... Lire la suite

  • ( AFP / MYCHELE DANIAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.08.2025 08:10 

    Les défaillances d'entreprises ont atteint un niveau historiquement élevé en France mais les salariés sont mal informés de ce risque et des dispositifs d'alerte qui les accompagnent, selon une enquête réalisée par Ipsos publiée lundi. Alors que 64% des salariés ... Lire la suite

Pages les plus populaires